« Déjeuner en haut d'un gratte-ciel » VS Donkey Kong

oct. 22, 2021

La rencontre de deux univers. Une expérience picturale tellement fun à réaliser.

Donkey Kong est un personnage d'un jeu d'arcade que j'adorai, apparu en 1981 dans le jeu vidéo éponyme (arcade et jeu électronique). Créé par Shigeru Miyamoto, ce gorille est à l'origine l'ennemi de Jumpman, son maître dont il a enlevé la fiancée.
Je souhaitais rendre hommage dans cette œuvre aux nombreuses heures passées à éviter les barils de ce vilain singe.

« Déjeuner en haut d'un gratte-ciel ». Onze ouvriers, assis sur une poutre métallique qui surplombe Manhattan, déjeunent les pieds dans le vide. Il s’agit d’une des photos les plus célèbres au monde, symbole de la Grande dépression des années 1930. J'ai découvert cette prise de vue lors d'un voyage touristique et je n'ai pas pu m'empêcher de penser au risque que prenaient ces hommes pour construire des bâtiments. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait d’une publicité, réalisée pour le Rockefeller Center –et non pas l'Empire State Building, comme on le croit souvent.

La composition. Toute la difficulté est en réunissant les deux univers c'est le traitement graphique. L'opposition du noir et blanc et des couleurs va me permettre de trouver un équilibre. Comme si le spectateur se retrouvait devant une animation.

par Alexandre Pelletier 26 avr., 2024
Dans le paysage vaste et diversifié de l'art contemporain, émerge parfois une collection qui capte l'imagination, fusionnant habilement l'héritage artistique avec une vision moderne et vibrante. C'est précisément ce que propose l'artiste contemporain Le Yack avec sa dernière série de tableaux intitulée "Nihtwalk", un hommage saisissant à l'icône américaine de l'art Edward Hopper, tout en insufflant une touche de néo-réalisme et de pop art à ses créations.
par Alexandre Pelletier 04 mai, 2023
L'artiste peintre contemporain Le Yack a récemment réalisé une reprise du célèbre tableau "Les Amants" en s'inspirant du style de l'artiste autrichien Gustav Klimt. Dans sa version de l'oeuvre, Leyack a choisi de représenter les deux amants sous une forme asexuée, ce qui a pour effet de brouiller les frontières traditionnelles entre les genres masculin et féminin.
par Alexandre Pelletier 04 mai, 2023
Le Yack est un artiste peintre contemporain Français habitant la ville d'Orléans qui a développé un style unique qui mélange la culture pop, le street art et la peinture classique. L'un de ses projets les plus intéressants a été de représenter des super-héros célèbres sous une forme obèse, s'inspirant ainsi du travail de l'artiste colombien Fernando Botéro.
par Alexandre Pelletier 27 juin, 2022
Il existe plusieurs façons de peindre de grands décors sur les murs, la fresque est l'une d'elles.
par Alexandre Pelletier 27 juin, 2022
Une première exposition street art et pop art pour Leyack sur Orléans
par Alexandre Pelletier 16 janv., 2022
À mesure que la technologie progresse, la création et l'expérience artistiques évoluent également. Je me lance dans un projet de NFT (ou jetons non fongibles) pour compléter mon travail sur du numérique. Le sujet principale de cette série en préparation est le Lucky cat.
par Alexandre Pelletier 21 nov., 2021
Le mouvement du pop art, né dans les années 50 au Royaume-Uni et aux États-Unis a transformé la conception publique de ce que pouvait être l'art. Des artistes comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein puisaient leur inspiration dans l'imagerie quotidienne de la publicité, des comics. Aujourd'hui selon moi en tant qu'artiste Leyack d'Orléans, l'art urbain a séduit le jeune public par son côté rebelle et ses références astucieuses à la culture de masse contemporaine, est le successeur moderne du pop art. Le pochoir relancé par Bansky est un procédé proche de la sérigraphie popularisé par Warhol. Ce que j'aime dans le procédé du stencil c'est cette récupération des images et sa transformation. Une représentation qui pousse les artistes à mélanger les univers iconographiques. Mon inspiration vient de ce que j'aime : le cinéma, les publicités, les séries… Je m'en inspire pour créer des collages numériques (préparés avant sur photoshop pour trouver le bon équilibre), et petit à petit l'image finale ressort. Revisiter l'iconographie de la pop culture dans mes toiles est l'expression même de mes œuvres signées Leyack (réalisées à Orléans dans mon atelier).
Share by: